Prendre soin de ses cheveux

En cette période estivale, vos cheveux vont être constamment agressés par la chaleur, le soleil et l’humidité (à moins que vous soyez ermite). Avant de penser à la coiffure que vous vous ferez demain matin afin de ne pas (trop) dégouliner de sueur, pensez d’abord à prendre soin de vos cheveux.

L’huile :

Comme d’habitude, l’huile pour les cheveux est votre meilleure amie (même quand il fait froid). Pour réparer le cheveu et la fibre capillaire, rien de mieux que de l’huile de ricin, de jojoba ou même l’huile d’olive ! Non seulement cela va réparer et adoucir votre cheveu, mais en plus ça va le protéger des agressions quotidiennes.

Les masques :

rien ne sert de protéger vos cheveux dans la vie de tous les jours si vous ne commencez pas sous la douche. Et quoi de mieux qu’un masque ressourçant et protecteur pour les cheveux. Tout comme l’huile, le masque permettra de réparer et protéger la fibre capillaire. En DIY ou en magasin, le masque reste votre meilleur allié beauté. Appliqué quelques minutes sous votre douche, ou bien quelques heures avant votre shampoing, vous verrez tout de suite la différence. Attention tout de même, si vous avez tendance à avoir les racines grasses, et les pointes sèches, n’appliquez le masque que sur les longueurs et les pointes afin de ne pas rajouter de l’excès de sébum.

Shampoing :

Oui, je sais, tout le monde se lave les cheveux, mais ce qu’il faut absolument prendre en compte, c’est que vos shampoings doivent être le plus espacés possible. En effet, après une longue journée de canicule, vous n’avez qu’une envie c’est de prendre une douche bien fraiche, et laver vos cheveux qui vous donnent l’impression de ne pas avoir été lavés depuis 1678. C’est une grossière erreur mesdames. Lorsqu’il fait trop chaud, gardez bien en tête que vos cheveux sont d’autant plus sensibles aux agressions, et les shampoings à répétition en font parti.  L’idéal est de garder le même rythme qu’en hiver, lorsque rien que l’idée de vous déshabiller avant la douche vous donne envie de vous enfouir sous la couette.

L’eau froide :

Je pense que vous suivrez ce conseil avec grand plaisir en été. Ne vous a-t-on pas toujours dit que se rincer les cheveux à l’eau froide était le meilleur moyen de faire briller vos cheveux ? En voilà une bonne idée lorsqu’il fait 37 degrés ! Alors pour sublimer vos cheveux et vous rafraichir autant que vous le pouvez, prenez une bonne douche froide.

Evitez les appareils chauffants :

Déjà qu’il n’est pas très judicieux de les utiliser tout au long de l’année, qu’il fasse chaud, froid, venteux ou qu’il neige, mais alors imaginez en été, lorsque vous passez vos journées sous le soleil ou dans l’humidité. Parfois, vos cheveux ne demandent qu’à rester tranquille dans leur coin. Alors évitez à tout prix de les sécher (vu la chaleur, ce sera fait en cinq minutes dans la rue) de les boucler, de les lisser ou de faire n’importe quelle autre chose que vous pourriez faire avec un appareil brulant. Même avec une huile protectrice.

Les coiffures à adopter pour l’été :

Le pony tail :

Grand classique, le pony tail (queue de cheval) vous permettra de garder la nuque au frais (si tant est que vous puissiez réellement être au frais lorsqu’il fait trop chaud) tout en évitant la case « coiffeur ». Elle reste d’ailleurs, en toute saison, un classique des salles et cours de sport.

La tresse :

Parfaite alliée avec ses nombreuses variantes : vous pouvez vous la jouer en Lara Croft sexy si vous avez les cheveux longs, ou en Kylie Jenner si votre longueur tarde à atteindre votre objectif depuis de nombreuses années.

Le chignon :

Lui aussi a ses variantes : le chignon serré pour la working girl, le chignon fouilli pour la festivalière, faites ce que vous voulez de vos cheveux tant qu’ils ne tombent pas dans votre dos lorsqu’il fait trop chaud !

Petit rappel tout de même : si vous attachez vos cheveux, éviter de prendre un élastique trop serré afin de ne pas les casser.

 

 

Laisser un commentaire