Au fur et a mesure des années, nos cheveux ont tendance à devenir de plus en plus secs et abimés. Sèche cheveux, fer à lisser, soleil et autres agressions du quotidien nous font regretter nos jolis cheveux de petite fille (oui, la chevelure de rêve que l’on avait vers six ou sept ans) Alors pour prendre soin de sa crinière, on mise tout sur les soins et masques à prodiguer. Et vous savez quoi ? Même pas besoin de se ruiner, en réalisant des soins « home made »

les quatre ingrédients à inclure impérativement dans nos soins :

L’avocat :

il se doit de devenir votre nouvel allié pour prendre soin de vos cheveux. Vous allez être littéralement époustouflée par ses effets bénéfiques. L’avocat contient des acides gras essentiels et les vitamines C, A, E ou encore B6 (oui, ça fait beaucoup de vitamines). Sa forte teneur en cuivre vous assurera la production de collagène.

D’ailleurs, il peut être mélangé à d’autres huiles essentielles sans risque de mauvais effet sur votre peau ou votre cuir chevelu. Et peu importe votre nature de cheveux, il convient à tout type : bouclés, lisses, frisés etc…

L’huile de ricin :

Huile végétale obtenue à partir de graines, l’huile de ricin est incolore et jaune très claire. Elle est, elle aussi, constituée à 90% d’acides gras saturés alors FONCEZ. Il paraîtrait même que Cléopâtre l’utilisait déjà à l’époque, comme quoi il n’y a pas d’âge pour les remèdes de grand-mère !

Elle est d’ailleurs très utile pour les ongles, les cils, les sourcils… Elle vous donnera un coup de pouce pour la repousse de vos cheveux. L’huile de ricin les rendra d’ailleurs plus doux et brillant, limitera leur chute et apaisera les démangeaisons de votre cuir chevelu. Tout comme l’avocat, elle correspond à tout type de cheveux.

Attention cependant, l’huile de ricin est une huile très épaisse. Il est important de penser à la diluer avec une autre huile de votre choix afin de pouvoir l’appliquer sans difficulté.
Il vaut également mieux la laisser reposer au minimum deux heures, au maximum toute la nuit pour un résultat optimal. Même si vous pourrez en voir les bénéfices dès la première application, cette huile est idéale en cure sur un mois minimum.

Le miel :

Petit bonheur pour celles qui recherchent de jolis reflets dans leur crinière, le miel, en plus d’être délicieux, possède de nombreuses vertus beauté. Il va vous permettre d’éclaircir votre chevelure sans passer par des colorations qui risquent de les abimer. Le miel contient un agent décolorant naturel, le peroxyde d’oxygène. Il est donc moins agressif que l’eau oxygénée. Appliqué régulièrement et suffisamment longtemps sur vos cheveux, il va vous permettre de gagner en lumière et reflets tout en hydratant vos cheveux, que demande le peuple ?
Sachant cependant que le miel est plus efficace si vos autres soins pour les cheveux sont sans silicone. Celle-ci, pour pénétrer correctement le cheveu, rend la fibre capillaire totalement imperméable. Chaque miel a ses vertus en fonction de la fleur dont il provient, libre à vous alors de choisir le miel qui vous correspondra le mieux. Il est aussi préférable de le prendre bio, ou directement chez le producteur du coin. Vérifiez bien sa provenance afin d’éviter de vous retrouver avec un miel coupé au sirop de glucose.

Le citron :

Petit plus pour vos cheveux, le citron va vous donner la brillance dont vous avez toujours rêvé ! Plus puissant que le miel, il éclaircit lui aussi le cheveu. Le citron est votre petit atout beauté et soin pour celles qui ont les cheveux à tendance grasse ou pelliculeuse. Attention cependant à ne pas le laisser reposer trop longtemps, ou même à en mettre au soleil, ça risquerait de bruler la fibre du cheveux, et vous vous retrouveriez avec de la paille.

Quelques idées de masque home made :

Maintenant que vous avez les bases de ces quatre ingrédients, voici trois idées de masque très simple pour sublimer vos cheveux.

Masque à l’avocat :

Choisissez un avocat bien mûr pour un résultat optimal. Écrasez la chair d’avocat et mélangez-la avec du jus de citron (un citron à plus selon la longueur de vos cheveux). Malaxez toute la longueur, sauf les racines. Laissez poser environ une demi-heure puis rincez soigneusement avec un shampoing adapté à votre type de cheveux.

Masque à l’huile de ricin :

Mélangez le ricin avec une autre huile (vous pouvez sans problème utiliser de l’huile d’olive, elle est très nourrissante pour les cheveux). Pensez à bien démêler vos cheveux avant d’appliquer le soin, qui a tendance à les emmêler, et laisser poser d’une heure à douze heure (toute la nuit si vous voulez). Puis rincez soigneusement. Souvenez-vous qu’il vaut mieux faire une cure de soin à l’huile de ricin.

Masque complet :

Voici un masque regroupant tous les ingrédients donnés ci-dessus. Il va permettre à vos cheveux de retrouver toute leur douceur et brillance avec trois fois rien. Mélangez dans un bol trois cuillères à soupe d’huile d’olive, deux cuillères à soupe de miel et deux cuillère à soupe d’huile de ricin. Rajoutez-y un jaune d’œuf (ou deux, selon la longueur de vos cheveux) et quelques gouttes de jus de citron. Encore une fois vous pouvez le laisser poser toute la nuit. Le lendemain, deux shampoings sont conseillés afin de bien enlever tous les résidus. (On n’a pas trop envie de se balader avec une omelette sur la tête !)

Et voilà, avec ces conseils, vous ne pourrez qu’avoir des cheveux de rêve !

 

Laisser un commentaire