Utilisées depuis l’Antiquité, les eaux florales – appelées hydrolats- refont surface dans nos salles de bain. Très facile à obtenir, elles sont le résultats de la distillation des pétales qui produit d’un côté l’huile essentielle et de l’autre, l’eau florale.

Pour produire un litre d’eau de rose, il faut près de 400 fleurs fraîches. Des quantités conséquentes qui font  de l’hydrolat un produit d’exception aux mille et une vertus.

Un allié pour la peau

L’eau de rose est en effet connue pour purifier, apaiser et renforcer la barrière cutanée. Elle resserre les pores et possède des vertus hydratantes indéniables. Elle est donc l’amie des peaux sèches. Les mixtes lui préfèrent ces vertus astringentes Les peaux grasses ne sont pas en reste non plus. En complément d’une eau anti-acnéique, celle de géranium par exemple, elle agit comme un tenseur pour la peau.

Comment l’utiliser ?

Parfaitement adaptée à tous les types de peau, l’eau de rose peut s’utiliser au quotidien. Ultra complète, elle s’utilise partout !

Découvrez et adoptez la slow cosmétique

Associée à de l’huile d’amande douce, d’avocat ou de macadamia, l’eau de rose fait un puissant démaquillant. Vous pouvez également la mélanger à votre crème hydratante, votre masque ou encore votre shampoing.

Petite astuce : Placez votre flacon au réfrigérateur. Le froid décuplera les effets tenseurs et vous donnera un teint éclatant et frais.

Privilégiez les eaux florales bio. En effet, la distillation ne permet pas d’évacuer les pesticides.

Faire son soin maison

Si vous êtes une adepte du Do It Yoursel, vous pouvez réaliser votre propre lait démaquillant à l’hydrolat de rose. Pour cela il vous faut :

  • 1 cuillère à soupe d’eau de rose
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche
  • 2 cuillères à soupe de miel liquide

Mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir un mélange homogène. Vous n’avez plus qu’à l’utiliser ! Notez toutefois que vous ne pourrez conserver votre soin maison qu’une journée au réfrigérateur.

Laisser un commentaire