Mais l’ acné peut venir de pleins de choses différentes. Pas d’inquiétude, nous avons quelques petits conseils pour éviter le plus possible d’avoir l’impression d’avoir quinze ans à nouveau.

D’où vient l’acné ?

Saviez-vous que 41% des femmes de plus de vingt-cinq ans sont touchées par l’acné ? Encore une injustice de la nature, les hommes adultes seraient trois fois moins touchés.
La peau est constituée de glandes appelées glandes sébacées. Ces glandes fabriquent du sébum, qui est une graisse qui forme un film protecteur sur la peau du visage. Parfois, une de ces glandes peut surproduire du sébum. Elle provoque alors une obstruction du pore. Le

sébum forme alors un bouton blanchâtre et dur sous la peau. C’est une sorte de mini kyste qui, en s’ouvrant à la surface, noircit et forme ce qu’on appelle un point noir ou comédon. Certaines fois, les kystes peuvent aussi se fissurer et provoquer une inflammation. Cette inflammation liquéfie le sébum sous la peau, et se transforme en bouton.

Le risque d’acné à l’âge adulte est uniquement génétique. La fabrication du sébum est contrôlée par des hormones sexuelles. C’est de manière héréditaire que les glandes sébacées peuvent s’avérer être trop sensibles aux hormones et produire du sébum en excès.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les enfants ont peu d’acné : ils produisent peu d’hormones. Celles-ci s’activent à l’adolescence, et cette production soudaine entraîne un excès de sébum.
Chez la femme adulte, l’acné varie aussi en fonction du cycle menstruel. Les ovaires produisent des progestérones juste avant les règles. Ces progestérones stimulent l’activité des glandes sébacées, ce qui donne lieu à une poussée de boutons. Celle-ci va durer pendant les règles et s’estompera jusqu’au cycle suivant.
Il y a d’autres facteurs à prendre en compte : les perturbations hormonales, le stress, l’hygiène de vie comme l’alimentation, le tabac, l’alcool etc.

Les traitements pharmaceutiques :

Si votre acné n’est pas si sévère que ça, préférez un traitement local. Sous forme de gel ou de lotion, il est à appliquer sur les zones acnéiques ou juste sur les spots.
Généralement, le traitement est à appliquer deux fois par jour, matin et soir. N’oubliez pas d’utiliser une crème hydratante afin de ne pas avoir la peau complètement desséchée par le traitement.

Il faut également penser à bien exfolier sa peau, ne pas lésiner sur les gommages, les masques soins spécialement conçus pour les peaux acnéiques.
Pour les impatientes, rappelez vous qu’un bouton ne s’en va pas en une nuit. Il faut prendre son mal en patience et adopter un rythme de vie plus sain. L’efficacité d’un traitement ne se juge qu’au bout de deux mois minimum.

Si votre acné est plus importante, visez un traitement par voie oral (Roaccutane par exemple) Pensez à toujours consulter un médecin avant de commencer n’importe quel traitement.

Les petits gestes du quotidien pour une peau presque parfaite :

Les bains vapeurs :

Ou un hammam si vous en avez un chez vous, comme vous voulez. Pourquoi faire un bain vapeur ? Les pores de la peau se dilatent sous l’effet de la vapeur d’eau chaude. Cette dilatation permet à la peau de libérer les impuretés. La peau s’assainit et le visage se détend. Vous pouvez vous octroyer ce petit plaisir environ une fois par semaine.

Les gommages doux :

Les gommages éliminent la poussière et surtout la pollution qui a tendance à boucher les pores. Réalisé un soir par semaine, ce gommage va vous permettre d’avoir une peau plus nette.

Préférez un gommage à petits grains que vous appliquerez avec des mouvements circulaires pour ne pas décaper la peau et provoquer un excès de sébum.

Dormir :

Eh oui, comme pour vos cheveux, votre moral ou vos ongles, bien dormir est extrêmement important pour vous débarrasser de vos petites imperfections du quotidien. Dormir optimise la qualité du renouvellement cellulaire et permet de diminuer le stress. Et qui dit moins de stress dit moins de boutons.

Resserrer les pores de la peau :

L’idéal, c’est de fermer vos pores de la peau pour la journée et les ouvrir au moment du coucher. Le matin, lavez votre visage et rincez-le à l’eau froide. L’eau froide va permettre de resserrer les pores et éviter que trop de saleté ne s’installe sur votre peau dans la journée. Le soir, lavez-vous le visage avec une lotion adaptée à votre type de peau et vérifiez que les draps dans lesquels vous dormez sont propres. C’est parce que les pores de la peau sont plus dilatés le soir après une bonne douche chaude que vous pouvez profiter de ce moment pour appliquer vos soins anti acné.

Ne pas toucher ses boutons :

Attention ! Je sais à quel point il est tentant « d’éclater » ou de
« percer » un bouton. Mais rappelez-vous, si vous avez un spot, c’est que l’excès de sébum dans ce petit kyste qui a causé une inflammation. Si vous touchez au bouton, avec des doigts pas forcément très propres (Oui, vous vous êtes lavé les mains, mais les bactéries sont partout, et surtout sous les ongles !) vous risquez de vous retrouver avec un obus au milieu du front. Pensez plutôt à une petite crème asséchante pour voir votre bouton partir doucement mais sûrement, et surtout sans cicatrice !

Retrouvez aussi notre article la routine beauté anti-âge

Laisser un commentaire