La peau du visage est nettement plus fine et exposée tout au long de l’année, que ce soit au soleil, au froid ou bien à la chaleur. Votre peau a donc besoin d’être hydratée au maximum avec un soin ultime. De plus, le stress et les agressions accentuent la sécrétion de sébum et rendent la peau brillante.

Comment fonctionnent les besoins de votre peau ?

En surface, la peau est recouverte d’un film hydrolipidique. Cela signifie qu’il y a de l’huile et de l’eau. Ces deux là se déposent donc sur l’épiderme, que vous pouvez comparer à un mur de briques. Dans ces briques, vous trouvez de la kératine, qui elle-même contient de l’eau. Plus vous êtes à la surface de l’épiderme, moins il y en a, plus vous descendez, plus il y en a. Si l’on reprend l’exemple des briques, elles sont maintenues entre elles avec l’intercellulaire qui est constitué d’acide gras, de céramide complexe et de points que l’on appelle les lipides.

L’épiderme contient de l’eau et entre l’épiderme il y a du gras qui retient l’eau. Mais d’où provient cette eau ? Elle provient d’une couche plus profonde de la peau : le derme qui est vascularisé et donc l’eau vient essentiellement de l’alimentation. D’où l’importance de boire de l’eau tout au long de la journée.

Imaginez que vous appliquez par la suite une crème qui contient-elle aussi de l’eau et de l’huile. Et bien, l’huile pénètrera plus facilement dans la peau parce qu’elle va se faufiler grâce à son affinité avec les corps gras entre les kératinisâtes.

Et le taux d’hydratation d’une peau dépend de la qualité de l’intercellulaire.

Appliquez une crème, c’est bien, mais les composés hydrophiles de la crème vont s’évaporer ou alors vont vous laisser un film sur la peau. Ce sont surtout les corps gras contenus dans la crème qui améliore la texture de la peau.

Un conseil, pour prendre soin d’une peau en toute simplicité, l’astuce est de mettre de l’huile végétale. Parce qu’elles contiennent des acides gras complets, et donc vous pénètre très bien dans la peau. Difficile à croire, mais l’huile végétale pénètre mieux dans la peau que les gels, crèmes, etc.

L’huile végétale à choisir selon votre type de peau

Si vous avez la peau grasse, il vaut mieux choisir une huile végétale pas trop grasse comme le Jojoba, la noisette ou le macadamia. Le Jojoba est presque du sébum humain, il a d’ailleurs une texture très souple comme de la cire végétale. Le macadamia et la noisette sont identiques et ne sont pas des huiles végétales grasses. Si vous avez la peau sèche, qui tire, allez plus vers des huiles comme l’argan, la bourrache. Ce sont des huiles beaucoup plus riches en acide gras.

Comment appliquer cette huile végétale ?

Tous les matins sur une peau nettoyée, prélevez environ quatre, cinq gouttes d’huile végétale. Vous n’allez pas directement l’appliquer comme une crème. Vous devez la chauffer dans les mains puis l’appliquer de façon très uniforme sur le visage, le coup et même le décolleté comme si c’était votre soin.

Et après, vous allez vaquer à vos occupations et en une minute, cette huile va pénétrer dans la peau, se faufiler entre les cellules de l’épiderme et la peau va retenir l’eau à l’intérieur des tissus de ce que vous allez boire tout au long de la journée.

Faut-il jeter vos crèmes ?

Non, vous n’êtes pas obligé de jeter toutes vos crèmes. Vous pouvez continuer d’utiliser votre crème, mais pour le futur choisissez en regardant la liste des ingrédients des crèmes qui sont riches en acide gras, donc en huile végétale : beurre de karité, amande douce, argan. Tout est bon, mais évitez ces crèmes trop légères avec du gel, du silicone qui empêche la peau de respirer et qui ne peuvent pas pénétrer.

Stop aux mauvais réflexes du quotidien

  • Ne pas se démaquiller le soir

Vous prenez le risque de vous coucher avec une peau asphyxiée par les corps gras. Ils empêchent la fonction barrière de la peau qui se déshydrate et devient donc plus vulnérable aux agressions. Il est donc important de prendre le réflexe de se démaquiller pour avoir une bonne routine beauté. Le démaquillage est la clé d’une belle peau.

  • Le gommage à grains pour les peaux sensibles

Optez pour des produits en gel, cela évitera le côté rugueux de l’exfoliation et donc qui vous permettra de l’utiliser quotidiennement sur une peau humide.

  • Ne pas laver ses pinceaux de maquillage

Votre hygiène peut devenir très vite défaillante, de plus, vous éviterez une bonne application des produits de beauté. Laver une fois par semaine les pinceaux que vous utilisés quotidiennement avec un simple savon de Marseille ou bien avec un nettoyant.

Retrouvez aussi notre article comment aborder l’automne tout en beauté.

 

Laisser un commentaire