Le soleil est toujours présent, mais les vacances sont finies et il est temps de retourner travailler en pensant bien fort aux prochaines vacances. Evidemment vous vous êtes protégez tout au long de vos vacances sous se fort soleil et ils vous restent sûrement des crèmes solaires au retour de vos vacances. Mais alors qu’est-ce que vous pouvez en faire ?

Les crèmes solaires qui contiennent des filtres chimiques ont une durée de vie limitée, vous ne pourrez pas les utiliser l’an prochain. Si vous les jetez, vous polluez. Car la plupart des produits solaires conventionnels contiennent des matières plastiques et des matières pétrochimiques.

Il existe de multiples méthodes pour pallier au gaspillage de vos crèmes solaires au retour de vacances. Que ce soit pour en faire des produits de beauté ou des produits qui vous serviront au quotidien. Car bien souvent vous les laissez trainer au fond du tiroir en espérant que leur date atteindra l’année d’après.

Alors voici, quelques alternatives pour détourner l’utilisation de vos crèmes solaires et éviter le gaspillage.

Les après solaires

Ces soins ne contiennent aucun filtre et sont identiques à vos laits hydratants. Ils sont plus hydratants et surtout plus apaisants grâce à leurs textures plus fraiches et leur contenance en aloe verra et en calendula. L’astuce ici, est de les utiliser jusqu’au bout en guise de masque hydratant repulpant. Un masque hydratant se met en couche espèce sur la peau, vous le laissez poser 15 minutes puis vous rincez. Votre peau sera autant hydratée qu’avec un masque acheté sur le commerce, mais vous faites en plus des économies. Vous pouvez faire ce geste avec n’importe quel après-solaire.

Les crèmes solaires

Avec vos crèmes solaires, vous pouvez tout à fait entretenir votre cuir, un cuir lisse ou bien un cuir grainé, le cuir d’un fauteuil ou bien d’un cartable. Faites toujours un test sur une petite partie de la surface que vous allez nettoyer.

Prenez un chiffon microfibre, mettez-y une petite dose de crème solaire et travaillez cela comme ci c’était du cirage, car autant dire que c’est le même principe. Pourquoi est-ce comme du cirage ? Et bien simplement, parce que la crème solaire contient des corps gras tout comme le cirage.

Il faut tout de même trouver une adéquation avec le cuir, si la crème solaire est très teintée et que le cuir est clair ça ne fonctionnera pas, d’où le fait d’essayer sur une petite partie au préalable.

Vous laissez donc pénétrer le lait, et après vous pourrez venir cirer vos chaussures. Ne pratiquez pas ce geste sur le daim ou le nubuck.

Les huiles solaires

Une huile solaire est souvent une huile synthétique mélangée à une huile solaire. Donc vous pouvez vous faire un soin anti-fourche. Car après les vacances, vous avez tendance à avoir les cheveux abîmés à cause de la mer, du sel, du soleil et de la chaleur.

Vous déposez une noisette dans le creux de votre main, vous la frictionnez puis l’idée est de frictionner l’huile sur vos cheveux tout en lissant vers la pointe  et après pour ne pas alourdir le cheveu, il faudra sécher au sèche-cheveux à froid. Ce dernier va aider à ce que la kératine du cheveu se referme. Vous pouvez aussi le faire si vous êtes un homme, en appliquant cela sur votre barbe.

Un apaisant après l’épilation

Parce que chaque épilation était pour vous un mauvais moment à passer même avec l’aide d’un rasoir ? On a la solution pour vous aider à combattre ce problème. Pour éviter que le rasoir ne vous brûle la peau et permette de vous donner des jambes douces, utilisez vos crèmes solaires après chaque épilation pour apaiser vos jambes et les rendre douces. Cela vous permettra de réaliser des économies et surtout ne pas polluer votre planète.

Hydrater vos cuticules

Après de longues heures et des semaines de vacances passées au bord de l’eau, vos mains ne ressemblent plus vraiment à quelque chose de propre. De plus, si vos cuticules ne sont pas entretenues fréquemment, elles peuvent vite devenir dures et limiter la repousse par la suite. Vous pouvez donc utiliser vos crèmes solaires en guise de crème hydratante pour vos ongles. Appliquez en une couche et laissez agir 10 minutes. Si vous voulez plus d’efficacité, placez vos mains dans des gants larges en plastique. Dites adieu aux cuticules !

Faire sa crème solaire maison : c’est possible !

Pour réaliser le beurre solaire, il vous faudra :

30 grammes d’huile d’olive

30 grammes d’huile de noix de coco

40 grammes de beurre de karité

30 grammes d’oxyde de zinc

5g de cire d’abeille ou végétale

10 gouttes de vitamine E liquide

10 gouttes d’huile essentielle de lavande

Mettez dans un récipient l’huile d’olive, l’huile de coco, le beurre de karité et la cire tout en le faisant chauffer au bain-marie. Ne faites pas bouillir l’huile d’olive ou votre crème ne sera pas utilisable.

Quand le tout est fondu, retirer du feu et ajoutez-y l’oxyde de zinc puis fouetter pour obtenir une texture crémeuse. Ajoutez ensuite l’huile essentielle et la vitamine E et verser dans un flacon stérilisé et le tour est joué !

Retrouvez aussi notre article COMMENT AVOIR UNE CHEVELURE DE RÊVE EN 5 LEÇONS

Laisser un commentaire