L’été est bel et bien fini et le retour à la réalité approche pour beaucoup d’entre vous. Cependant, même si l’été est fini il n’est pas parti sans laisser quelques traces. Vos cheveux ont été fragilisés par la mer, les rayons du soleil, etc. Vous avez surement appliqué de l’huile sur vos cheveux mais rien n’y fait, ils sont toujours aussi secs et cassants ? Mes Artisans beauté à la solution pour remédier à ce problème en un clin d’œil ! C’est le moment de redonner vie à vos cheveux avant le grand froid de l’hiver.

Après avoir lézardé pendant des heures au soleil sur sa serviette et protéger votre peau vous en avez oublié vos cheveux qui souffrent tout autant du soleil que votre corps. Il est temps de prendre de bonne habitude, et surtout d’adopter les bons gestes pour rebooster votre chevelure tout abîmée.

Nourrissez vos cheveux !

Il est nécessaire de bien nourrir vos cheveux, attention, ce terme employé n’est pas automatiquement le fait de les nourrir de l’extérieur ; mais bien de l’intérieur. Car certains aliments que vous allez manger vont permettent à vos cheveux d’être protégé ou même de réduire/éviter la chute telle que le riz ou le blé. Mangez sain et équilibré, c’est le début d’une belle chevelure. Privilégiez les produits riches en fer, zinc, vitamines B et surtout oubliez le sucre. Vos amis seront les poissons, les fruits de mer, les céréales complètes. Rien ne vous empêche de tricher un peu avec des compléments alimentaires qui aident à favoriser une alimentation saine mais aussi la synthèse de la kératine (cette dernière constitue à 95% les cheveux). A défaut de jouer uniquement sur les cheveux il renforcera vos ongles par la même occasion.

Coupez les fourches et régénérer le cheveux

Lavez, puis relavez pour éliminer au maximum le sel dans vos cheveux après une longue journée de plage, vos cheveux n’en peuvent plus. C’est pour cela qu’il est préférable au retour de vacances de faire un saut chez le coiffeur pour couper vos pointes et permettent à vos cheveux d’activer la régénération de la kératine. A présent que vos cheveux sont tout beaux, évitez les couleurs, les teintures, etc. Laissez vos cheveux se reposer, car ces derniers assèchent votre cuir chevelure et n’enlèvera pas votre effet « paille ». Quant au brushing, réduisez le et si possible, arrêtez quelque temps : le naturel n’a jamais tué personne on vous rassure.

Après chaque douche, essayez de rincer vos cheveux avec de l’eau plutôt fraiche mélangée avec du jus de citron : ce mélange servira à resserrer les écailles et les rendra doux et brillants.

Vous pouvez appliquer sur vos pointes quelques gouttes d’huile d’argan, mais seulement sur les pointes, autrement vos cheveux seront alourdis.

Un bon masque pendant une bonne nuit !

Les masques vous aideront à réparer vos cheveux abîmés, cependant il est nécessaire de faire attention à ne pas les appliquer sur les racines mais seulement sur les longueurs et les pointes. Autrement dit, sur les parties abimées. Appliquez ce masque une à deux fois par semaine et ce, pendant 15 à 20 minutes pour que son efficacité soit maximale. Privilégiez les masques à base de beurre de karité, de beurre de mangue ou encore d’huile de palme.

Si vous préférez les masques sans rinçage, pas de panique, il est possible d’en utiliser sur cheveux secs ou humides avant le coucher. Sachez mesdames, que pendant la nuit, le cheveu se régénère.

Des astuces vieilles comme hérode

Vous avez la possibilité de faire des soins vous-même. Il existe trois ingrédients qui feront briller vos cheveux et les adouciront en même temps.

  • L’huile d’olive : elle est utilisée pour donner à votre chevelure un aspect doux et brillant mais dans le cas inverse graisse très vite la chevelure. C’est pour cela qu’il ne faut appliquer un soin que sur les longueurs et pointes.
  • Le jus de citron : seul, il a déjà des effets géniaux mais, mélangé à la kératine et à l’eau, il gainera vos cheveux et donnera de la brillance.
  • L’huile de germe : Elle est réputée pour être très nourrissante et s’applique sur tout type de cheveux. Elle lisse le cuir chevelu et le fait briller en un claquement de doigts. Ce qui peut être un peu gênant est son temps de pose : 30 minutes. Autant dire que l’huile de germe convient au plus détendu.

Les produits à éviter

N’utilisez plus les produits capillaires à base d’huile minérale ou encore, les shampoings avec de la silicone. Il est préférable de choisir des huiles végétales, comme l’huile d’argan.

  • Evitez avant tout le gel ou la laque, tous ces produits qui contiennent de l’alcool sont mauvais pour vos cheveux. Ils agressent la fibre capillaire, et développent le dessèchement de vos cheveux donc des fourches.
  • Le sèche-cheveu ne devrait pas exister, il détruit vos cheveux jour après jour. Le mieux est de laisser les cheveux sécher à l’air libre ou si vraiment c’est nécessaire utilisé-le à 20 centimètres de votre tête.

Laisser un commentaire