Alors oui, quand on pense au charbon, on imagine à la limite ce qu’on utilise pour allumer le barbecue. Il s’agit d’une autre sorte de charbon.

Prenez soin de votre peau…

Ce qu’il faut savoir avant tout, c’est que le charbon peut s’utiliser de deux manières différentes.
Il y a le « Carbon black » qui est le pigment que nous retrouvons dans tous nos cosmétiques comme l’eye liner ou encore le mascara.
Et puis il y a le charbon végétal actif, et c’est celui ci qui nous intéresse. C’est une poudre noire issue de la calcination du bois (donc exactement ce que vous pourriez mettre dans votre barbecue en fait). Pour le rendre actif, et bon pour la peau, il faut le calciner une deuxième fois en y ajoutant de la vapeur d’eau sous pression ainsi que de l’air.
Ingéré, le charbon est connu depuis de nombreuses années pour faciliter la digestion et les maux intestinaux. Aujourd’hui, on le retrouve dans de nombreux produits miraculeux pour la peau .

Après le procédé de calcination, le charbon végétal actif est l’un des absorbants naturels les plus puissants. Ce qui va lui permettre de gommer et éliminer toutes les impuretés comme les points noirs, l’excès de sébum, ou encore les peaux mortes. D’ailleurs, l’élimination de de ces bactéries et des saletés limite l’apparition de boutons.

Attention tout de même, si le charbon végétal actif est adaptable pour toutes les peaux, la tolérance de celles-ci dépend de la forme du charbon. Il est principalement recommandé pour les peaux mixtes ou grasses. Si vous avez une peau sensible, évitez à tout prix les masques au charbon, ils risquent de vous décaper les pores au lieu de simplement les nettoyer.
Le charbon végétal actif est également idéal pour les personnes dont la peau est souvent exposée à la pollution ou à la fumée de cigarette et va aider le ralentissement du vieillissement de la peau.

…et de vos dents !

Le charbon a des propriétés blanchissantes absolument extraordinaires. Bien plus pratique et moins dangereux qu’un blanchiment des dents chez le dentiste qui risquerait d’abimer vos jolies canines. Si vous êtes du genre accro au café, à la cigarette ou au thé, alors le charbon végétal actif est fait pour vous !

Il va vous aider à combattre les taches et le jaunissement des dents.
D’ailleurs, vous avez sûrement pu voir récemment vos instagrameuses et beautista préférées se brosser les dents avec une pâte noire. Pas très ragoutant, je vous l’accorde. Mais il s’agit bien du charbon végétal actif. Vous pouvez trouver plusieurs produits sur internet pour son efficacité, mais vous pouvez également le faire en Do It Yourself. Pour cela rien de plus simple : une à deux fois par semaine, humidifiez un coton tige et trempez-le dans de la poudre de charbon. Ensuite, frottez vos dents avec. Efficacité garantie !
Vous pouvez également vous rendre en pharmacie afin d’avoir du dentifrice contenant du charbon actif.

Voilà de quoi s’y mettre pour avoir une belle peau et une sourire de star. Retrouvez aussi sur notre blog le soin du visage magnétique.

Mais si vous n’êtes pas très cosmétiques, il vous reste toujours la glace au charbon !

le charbon

 

Laisser un commentaire