Pas de souci, voici quelques petits conseils pour que vos ongles retrouvent la forme en deux temps trois mouvements !

C’est quoi un ongle ?

Avant de savoir comment traiter correctement ses ongles, il faut savoir ce que c’est.

L’ongle est la couche protectrice de la partie supérieure des doigts de pieds, et de main. Il permet de protéger ceux-ci des coups et autres petites agressions de la vie quotidienne. Il est constitué essentiellement de kératine rigide, bien plus solide que celle contenue dans vos cheveux ou dans vos poils.

L’ongle est composé de cuticules, qui est une petite peau qui adhère aux extrémité de l’ongle afin de le protéger et éviter des petites bactéries de rentrer sous la peau. Il y a ensuite la matrice, partie située à la base de l’ongle qui forme la kératine. C’est la seule partie vivante de l’ongle, mais elle n’est pas visible. Puis la lunule, partie blanche juste devant les cuticules, en forme de lune. La lunule est le prolongement de la matrice et permet souvent de vérifier d’un simple coup d’œil notre état de santé. Une sorte de mini carnet de bord sur nos ongles.

Comment je prends soin de mes ongles ?

Prendre soin de son ongle, c’est bien le préparer avant une manucure. Tout d’abord, il est très important de limer son ongle et non pas le couper. En le coupant, il va adopter une mauvaise forme, et vous risquez de le casser. Alors limez. Mais attention, ne limez pas avec un geste de va-et-vient. Limez juste dans un sens. S’il y a des petites imperfections sur vos ongles, vous pouvez aussi utiliser un polissoir. Cependant, n’en abusez pas car il risque de fragiliser vos ongles.

Donnez-leur un bain : Dans un petit bol d’eau tiède, ni trop chaude, ni trop froide, trempez vos doigts pour ramollir les petites peaux mortes. Rajoutez-y de l’huile de paraffine pour bien hydrater la peau en même temps. Comptez environ une minute de trempage pour chaque ongle. Ce qui va vous faciliter la tache pour passer à l’étape suivante.

Les cuticules, il faut y faire attention ! Elles ne sont pas à enlever mais juste à repousser. Si vous les enlevez, vous ôtez une couche de protection à vos ongles. Vous pouvez également appliquer tous les jours une huile spéciale qui va ralentir la pousse des cuticules et bien hydrater la peau. L’idéal pour vos cuticules est l’huile de jojoba ou l’huile d’olive. Attention tout de même, le résultat peut prendre un peu de temps, il faut être patiente.

Enfin, si vos ongles sont cassants ou mous, n’hésitez pas à poser une base fortifiante avant votre vernis, celle-ci va permettre de protéger l’ongle et de le renforcer.

Si vos ongles ont plutôt tendance à jaunir, à cause de la cigarette ou de mauvais vernis, pas de souci à vous faire. Commencez par bien vous brosser les ongles tous les jours. Mais si les taches persistent, vous avez le choix entre des produits blanchissant à trouver en pharmacie, ou alors des produits home made.

Comme vous le savez, le citron avec ses vertus detoxifiantes, est un puissant nettoyant naturel. Frotter tous les jours vos ongles avec un quart de citron doit devenir un point clé de votre routine beauté. Vous n’aurez plus qu’a attendre quelques jours et vos ongles redeviendront blanc.

Pour celles qui préfèrent le bicarbonate de soude, c’est aussi un très bon remède aux ongles jaunis. Appliquez-le directement sur l’ongle et frottez avec une brosse à dent pendant une dizaine de minutes.

Après toutes ces préparations, vous pourrez jeter les vernis que vous n’utilisiez que pour cacher vos ongles. A vous les jolies couleurs et des ongles parfaits.

Laisser un commentaire