Au bout des ongles, ils s’affichent de versions différentes ; classiques, intemporels, plus audacieuses que jamais. En France, le vernis à ongles séduit plus de sept millions de femmes. Une coquetterie devenue un accessoire de mode indispensable pour certaines. C’est comme un joli sac, une jolie de paire de chaussures.

Vernis pour adulte, adolescent ou même pour enfant, plus de 10 millions de flacons de vernis à ongles ce sont vendus l’an passé.

Vendu entre 1 euro et 30 euros, partout en France fleurissent des nails Bar. Ces derniers sont des instituts entièrement dédiés à l’ongle. La pose de vernis est devenu un rituel pas toujours anodin.

Beaucoup de dermatologues voient fréquemment des allergies dues au contenu du vernis à ongles. Avec les mains, nous touchons en moyenne deux cent fois notre visage. Ce sont des allergies à distance sur des endroits qui sont touchés par les ongles recouverts de vernis à ongles. La plupart du temps, cela touche les paupières, le coup et cela sort sous forme d’exéma, des petites plaques rouges et cela peut aller jusqu’à l’oedème des paupières.

Des ingrédients nocifs

 Dans les vernis à ongles vous retrouverez de la résine, des colorants, des solvants et des conservateurs. Parmi eux certains seraient allergisants mais surtout toxique pour notre organisme. Bien sur qu’un vernis doit être liquide, brillant avec une belle couleur. Mais pour cela pas de secret, il est obligatoire de mettre une dose importante de produit chimique comme :

  • Le toluène : un solvant irritant pour la peau, les yeux et le système respiratoire
  • Le Formaldéhyde : un durcisseur de matière qui peut provoquer des allergies, l’irritation de la peau. Il est même classé cancérogène au niveau européen.
  • Le camphre : un assouplissant qui peut provoquer des nausées, maux de tête.
  • Le colophane : une résine qui peut provoquer des réactions allergiques.

Seule l’Union européenne à déconseillé l’usage de ses ingrédients par précaution, malgré certain qui en contiendrait toujours.

Le vernis stylo : l’avenir pratique

Après la fureur du vernis en spray, le vernis en version stylo fait son apparition et semblerait plaire à un grand nombre de personnes. La maque anglaise Ciaté a inventé ce concept. L’idée ? Un vernis à ongles en forme de feutre qui permet de colorier vos ongles sans dépasser. Le top, non ? Pratique pour les impatients, et en plus une couche suffit pour un rendu coloré. Astucieux pour les sorties programmées à l’imprévu ou bien pour les petites retouches qui vous éviteront de refaire entièrement votre vernis. Il deviendra à coup sur, votre nouveau joujou. Pour l’instant, ils ne sont disponibles qu’en cinq coloris, doté d’un prix de 11,05 € l’unité. Cela laisse à désirer, mais pour être belle jusqu’au bout des ongles, cela n’a pas de prix n’est-ce pas ?

De la beauté à la technologie

Les consommateurs de produits de beauté se préoccupent pas les effets négatifs de l’environnement. La technologie, elle, touche aussi le secteur de la beauté. Des vernis à ongles magnétiques ont refait surface il y a deux ans. Une technologie crée par l’Oréal et Chinal Glaze. Une innovation qui faisait voyager ses utilisateurs (pour les fans de science fiction) dans le film Total Recall. Et oui, dans l’innovation il n’y a aucune limite de fixé. Une étudiante chinoise prénommée Gin Lee, a remporté le prix international Make It Wearable. Une idée en or lui est venue, elle veut profiter des avancées en matière d’écrans à cristaux liquides souples pour fabriquer des ongles collables et surtout connectés. Oui, vous l’avez bien compris, vous pourrez afficher une infinité de couleurs et de nail arts. Et tout cela grâce à une application  avec laquelle vous choisirez autant la couleur de vos ongles.

Vernis à ongles biologique

 Une grande prise de conscience en matière écologique tant à se généraliser que ce soit chez les jeunes ou bien chez les seniors. L’environnement se lie avec la consommation des personnes chaque jour. Et aujourd’hui, beaucoup de produits utilisés dans le vernis à ongles sont nocifs pour l’écosystème et donc ne sont pas biodégradable. Cependant, une émergence de vernis à ongles bio fait son apparition depuis quelque temps pour satisfaire les envies et besoins de la clientèle. Ils ne contiennent alors pas de toluène, de formaldéhyde, de débutylphtalate ou encore de paraben. Pour l’instant aucun vernis à ongle n’est composé exclusivement d’ingrédients biologique. Mais beaucoup de marques essayent de rendre se produit naturel malgré qu’il soit le produit de beauté le plus chimique.

Sinon vous avez aussi les vernis a ongle 3 free, vegan & cruelty free de chez nail station a retrouver ici.

Le vernis à ongles pour la gent masculine

Pourquoi serait-il uniquement réservé aux femmes ? Le nail polish est accessible désormais à la gent masculine.

Lancé en mars 2016 par Marc Jacobs, la tendance prend de l’ampleur. Cela suit même son cours sur les réseaux sociaux avec le hashtag #malepolish. Les hommes se lâchent et portent toute sorte de couleurs, tout en restant dans le sombre ; vernis noir, prune, pailleté, etc. Une mode qui ne connaît pas ses débuts, et non, en 2011 la marque Alpha Anil lançait une ligne de vernis à ongles pour homme. Et quand nous faisons un petit détour coté people, les stars s’y mettent aussi. Johnny Depp, Marilyn Manson y sont déjà des adeptes depuis un bout de temps avec toujours, bien évidemment, des teintes neutres.

Laisser un commentaire